1986
Fondé le 13 février 1986 par une bande d’amis à peine majeurs, le club des Red Castors a pris un rapide essor, épaulé et encouragé par la Mairie d’Olivet. Ce sport nouveau en France attire de nombreux jeunes, d’année en année. L’équipe séniore progresse rapidement dans les différents championnats dans lesquels elle s’engage.
Premier président
De 1986-1989: Jean-Christophe BUREAU dit Bubu.
Un 3ème base agressif, plongeant par-ci, par-là, se luxant parfois l’épaule…Passionné, Bubu est un des pères fondateur du club. Nous lui devons beaucoup. Après une saison en N1A (1996), aboutissement de 10 ans d’efforts, Bubu décide de raccrocher les crampons…
1987
4ème du Championnat sénior d’Ile-de-France
1988
Champions régional Centre et accession en Nationale2
1989 et 1990
4ème de la poule Ouest de Nationale 2
Nouveau président
De 1989-1990: Mr LEROY
Présidence d’intérim pour ce joueur de l’équipe fondatrice.
1990
Les 20 et 21 octobre, les Red Castors organisent le « Tournoi de France« , un « All Star Game » à la Française réunissant les 60 meilleurs joueurs Français des Nationale 1B, N2 et N3. Ce tournoi remporte un franc succès (spectacle de qualité et organisation parfaite).
Nouveau président
De 1990-1993 : Jean-Pierre BUREAU dit John-Peteer Mac BUB
Père de Jean-Christophe, il a évidemment connu le club par l’intermédiaire de son fils. Scoreur attitré pendant de longues années, il avouait apprécier « les discothèques et le calme de la nature »…
1991
Un 2nd Tournoi de France est organisé et un 3ème en 92. Le club se classe alors parmi les 16 meilleurs équipes françaises, et compte environ 120 licenciés répartis en 6 équipes (Soft, 1ère équipe minimes, cadets, juniors, séniors 1 en National 1B et 2). Le club envisage d’accéder en National 1A (les 8 meilleurs), continue de recruter, de former des jeunes internationaux, et enfin tente de réaliser le jumelage -finalement raté- avec l’OLIVET Nazarene University près de Chicago, Illinois, USA.
1993
Les renforts étrangers nous arrivent cette année-là d’outre-Atlantique avec René GENEST, frappeur puissant dans le championnat québécois, ainsi que David HAINES, joueur-entraîneur venant des USA.
Décembre 93 : naissance de « Homerun », le journal interne du club. Petit frère du « Castor Déchaîné » qui était né en 1990 avec le Tournoi de France, il relate les faits marquants du baseball régional, national et international.
Nouveau président
De 1993-1997: Bruno CREICHE dit Cruno ou Papy.
Vétéran de l’équipe, Cruno fera une année de plus à la position de receveur en N1A en 1997. Après une bonne saison et un bras réticent, Cruno prend à son tour sa retraite, la relève étant brillamment assurée par son fils « Kakou ».
1994
L’équipe 1 s’arme lourdement grâce à l’arrivée de deux talents québécois: René GENEST et Réal MARINEAU JR. Ceux-ci nous viennent de l’équipe de Trois Rivières. Nous rejoignent également Nicolas JACQ, jeune lanceur Rennais ainsi que son pitching coach, Niels ROMERO, costaricien.
19 juin: inauguration en grandes pompes du nouveau terrain d’Honneur des Red Castors. Ce terrain est entièrement clôturé et doté d’immenses abris pour joueurs. Discours de Mme Le Maire d’Olivet, Mme FALLER ainsi que du Président de l’USMO puis lancé inaugural par Mme la Maire en personne.
1995
Accession en Nationale 1A, l’Elite du baseball français. Nouvelle recrue de l’équipe 1: Nicolas FRANCQ, dit « Caillou », qui vient de Rennes et lancera en Nationale 1B. Eric GRENIER remplace ses anciens coéquipiers québécois et évolue aux postes d’infielder et de lanceur.
1996
Pour se donner les moyens de sa réussite, Olivet a misé sur la formation. Ainsi, pendant les 2 années passées en Nationale 1A (1996 et 1997), les Red Castors ont eu un encadrement de qualité et d’expérience: Jorge DELGADO MONTOYA, entraineur venu du Costa-Rica.
Novembre: Soirée des 10 ans du club. Avec un numéro inoubliable des Chippendales par les séniors sur fond de « New-York, New-York » de SINATRA !
1997
Année chargée pour le club: une équipe séniore en N1A, une en N2, une en Régionale, en + des minimes, cadets et softballeuses ! Par ailleurs, à l’occasion de l’organisation du Championnat d’Europe par la France, le terrain d’Olivet sera -un temps- retenu par les grands pontes européens du baseball ! Fin 1997 est signé avec la Mairie d’Olivet une convention d’objectif, partenariat incluant des obligations de formation et de résultats
Nouveau président
De 1997-1998: Maurice BEAUDOUIN dit Moe
Maurice prendra la présidence un peu contraint et forcé suite au départ de nombreux anciens… Difficile à assumer quand on est en plus sous les drapeaux (heureusement à quelques kilomètres). Maurice aura également la lourde tâche de diriger l’équipe 1 lors de la saison 98…
1998
Malgré le départ de J. DELGADO, les 4 entraineurs qu’il a formé perpétuent au sein du club son savoir et son expérience.
Fin août débutent les Interligues, compétition nationale regroupant 600 cadets et juniors dans une grosse organisation bien réglée.
Enfin, parallèlement à une bonne médiatisation des évènements du club (banderole, annonce radio sur Vibration, presse, reportages France3), le 1er site Internet du club est installé par Gaylord WARNER (un de nos Castors cadet)
Nouveau président
De 1998-2000 : Jean-Patrick ALBITRE
Après une année d’adaptation au bureau du club, Jean-Patrick, père de Pierre-Emile (Junior), prend la présidence. Toujours présent pour encourager les différentes équipes, volontaire et sérieux, Jean-Patrick dirige le club et le remet sur la bonne voie, celle du développement et de la formation.
1999
Comme en 1998, les Séniors1 finissent Vice-Champions de N1
2000
Nouveau président
2000 : Clémentine LASNE dite Clem
Engagée et passionnée, Clémentine a pris le secrétariat pendant 3 ans et encadre un excellent groupe de Minimes depuis 1999. Au départ de Jean-Patrick, Clémentine est élue à la Présidence. Aidée par un bureau dynamique, elle compte bien développer le club et maintenir ses équipes au plus haut niveau.
[…]
INFORMATIONS NON RETROUVES
[…]
2013
Il y a un peu plus d’une dizaine d’années, les Red Castors faisaient partie de l’élite française du baseball. Aujourd’hui, le club évolue en championnat régional et compte 56 licenciés.
Nouveau président
Pierre RUELLO, après cinq ans aux Red Castors devient président.
On essaye simplement de donner le goût du baseball aux nouveaux adhérents. « Il ne faut pas se dire qu’on vient au baseball juste pour lancer une balle. C’est bien plus complet que cela », expose Pierre RUELLO, « Quand on est au bâton, on est seul au monde, seul contre 9 joueurs. Mais ensuite c’est l’inverse, on est une équipe face à un batteur. Il faut rester soudé tout en restant un peu à part. » (source de l’interview : larep.fr)
2015
Nouveau président
2015-2017 : Vincent DELESTREE devient président.
2016
En 2016, le logo des Red Castors et le site web sont complètement mis à jours dans l’optique d’améliorer la communication du club.
2017
Suite à la création du nouveau logo, les castors confectionnent une nouvelle garde robe. Le logo est utilisé sur différents supports : casquette, t-shirt, sweet.
La section jeune (forte d’une dizaine de 12U – enfants de 9 à 12 ans) participe à de nombreux rassemblements avec les jeunes de Chartres, Bourges et Joué-les-Tours (environs 1 samedi par mois entre octobre et février). L’objectif de ces rassemblements, permettre de sélectionner les 15 meilleurs des 4 clubs du centre et leur permettre de participer aux Inter-ligues en avril (3 jours de compétition où s’affronte les différentes région). Trois de nos castors ont été sélectionné. voir le résumé du tournoi.
La section seniors progresse malgré des résultats en demi-teinte. Un manque d’expérience d’une partie de nos joueurs et un manque d’endurance provoque une alternance de match soit très serré (victorieux ou non) soit peu reluisant. Les trois match concluant la saison en sont un parfait exemple (victoire : 35 à 11, défaite : 19 à 22 puis défaite 24 à 5). Rigueur et endurance sont à travailler pour la saison prochaine.
Nouveau président
Septembre 2017 : Hervé KERBRAT devient président. Joueur au Red Castors depuis 2015 (ayant commencé le baseball en 1994), Hervé est également arbitre et père de deux « mini »-Castors. Hervé prend la présidence avec comme objectif de permettre à tous les joueurs de pouvoir avoir le plus de temps de jeux notamment en participant à différents tournois quelque soit la catégorie. Comme pour pouvoir jouer, il faut des joueurs, l’objectif premier est de recruter notamment des jeunes !
2018
En janvier 2018, 5 jeunes nouveaux castors ont participé à un tournoi 9U à Chartres. Première expérience d’une journée de match, après seulement 4 mois d’entrainements, nos Castors n’ont pas démérité et ont pris beaucoup de plaisir à jouer. Pour l’occasion, ils auront été complétés par deux joueurs des Démons de Mantes la Jolie.
En mars 2018, nos seniors ont participé au tournoi de Dunkerque. Après une première journée difficile et deux défaites 2-1 et 1-8. Les Castors reportent leurs deux matchs du dimanche 14-2 et 18-0. Les castors finissent finalement 3e sur 5 équipes. Un beau week end de baseball et une bonne préparation pour la saison qui va débuter !
De mars à juin 2018, trois de nos 15U ont eu la chance de pouvoir participer au championnat IDF au sein de l’équipe de Chartres que nous remercions encore une fois de les avoir accueillis ! Avec 2 matchs presque tous les samedis, nos trois joueurs ont pris en expérience et en plaisir de jeu. L’équipe de Chartres va en finale où ils finissent Vice-champions.
De fin mars à juin 2018, les séniors participent au championnat régional. Les résultats sont en demi teintes. Si globalement la défense a été plutôt efficace, les castors se sont montrés très frileux en attaque. Ce manque de hargne en attaque se ressent forcément dans les résultats. Les Castors finissent 4e sur 5.
Après de nombreux reports, nos jeunes (12U et 15U) ont enfin pu aller faire un plateau à Joué-les-Tours. Les jeunes présents se sont amusés lors de cet affrontement contre une équipe qu’ils ne connaissaient pas.
Saison 2018/2019
Premiers évènements annuels, les tournois de Noël et de la galette (respectivement en décembre et janvier), sont des moments conviviaux où peuvent jouer ensemble les plus jeunes et les moins jeunes licenciés mais également les parents et la famille des joueurs.
En ce week-end du 22 et 23 mars 2019, les seniors se sont déplacés à Chartres. Les castors finissent 2ème du tournoi. Le samedi victoire 28-0 contre le Mans Le dimanche, victoire contre Chartres 15-0.
Le 6 avril puis le 27 avril, nos jeunes castors ont participé à deux plateaux (un à Olivet l’autre à Auxerre).
Première expérience de matches pour de nombreux jeunes castors, ces deux journées se sont déroulées dans la bonne humeur.
De fin mars à juin 2019, les séniors participent au championnat régional. Cette année, un championnat à 3 équipes (au lieu de 4, les années précédentes).
Globalement, les castors ont progressé par rapport à l’année dernière : plus agressif en attaque avec une défense assez solide.
Les résultats restent en demi teinte suite à de nombreux match très serrés et malheureusement perdus.
A travailler pour la saison prochaine : endurance, pitching, et assiduité aux entrainements !
Mi-juin a eu lieu la première fête du club, après de nombreuses années d’absence. Ce moment familial et de cohésion au sein du club a permis aux joueurs d’inviter des membres de leur famille et/ou des amis à découvrir le baseball.
Saison 2019/2020
L’année commence fort avec l’organisation d’un tournoi adulte au Domaine du donjon. Un beau tournoi regroupant 6 équipes : Bourges, Chartres, Joué-les-Tours, Le Havre, Le Mans/Saint Barthélémy d’Anjou et Olivet.
Fort d’une équipe 12U complète, nos 12U ont put affronter Bourges en octobre lors d’un plateau. Ils ont participer à un tournoi à Bourges en décembre et participer à 2 plateaux avec Bourges et Chartres en janvier et février.
Nos 15U ont eu moins de chance et n’ont pu participer qu’à un seul plateau à Joué-les-Tours.
La pandémie de COVID-19 nous a contraint à arrêter nos activités avec les jeunes jusqu’à la fin de l’année scolaires.
Les adultes, eux se sont déplacer à Sénart pour un match de préparation avant le championnat régional en mars, une semaine avant l’arrêter nos activités !
Saison 2020/2021
La reprise est sous le signe des gestes barrière et des protocoles sanitaires. Malgré cela, le club reste actif et initie dès septembre l’équipe de Basket des ABC Saint Jean de Braye 45. Nos 15U ne sont pas en reste et reçoivent Bourges fin septembre.
Le championnat séniors (qui aurait du avoir lieu entre mars et juin 2021) à lieu en septembre et octobre malgré la pluie !
Après à une nouvelle interdiction de faire des matchs jusqu’en juin. Notre équipe 15U se déplace à La Guerche de Bretagne pour deux jours de machs et beaucoup de plaisirs. Nos séniors participent au championnat régional qui a été décalé et se déroule finalement de mi-juin à mi-juillet.
Cette année a aussi été celle des initiations avec le centre de loisir des Séquoias puis 3 classes de l’école primaire Notre Dame de la Consolation, une 50e de jeunes de l’ AJLA et enfin le centre de loisir de Ormes !