Samedi

Ouverture du Challenge

Discours d’ouverture

Pourquoi ce challenge Riley ? C’est simple.

Le baseball s’est développé en France au travers de la présence des forces armées américaines dans nos différentes villes. Cette présence nous a ouvert à la culture américaine et a permis de tisser des liens forts.

Après leur départ outre le fait de nous laisser des bases militaires, des infrastructures, les américains nous ont aussi laissé un héritage – « a legacy » – composé de différentes histoires, lieux, légendes et personnalités.

Le 7 mai dernier, nous avons eu le privilège d’être invité à la cérémonie du Riley Field par Elizabeth Riley et de découvrir une partie de l’histoire du baseball en France, leur histoire, celle du Capitaine Riley, grand fan de Baseball, coach des équipes jeunes de la base d’Orléans, aujourd’hui devenue le 12ème Régiment de Cuirassier d’Olivet.

Un coach qui mène son équipe à la victoire en 1958 dans la Little League de l’US ARMY (zone Europe), mais qui disparait tragiquement le 17/07/1958 lors d’une collision entre un bus militaire et un camion à Olivet sur la RN 20.

Le 30 mai 1959, lors du Mémorial Day, la base américaine honore sa mémoire en donnant le nom du capitaine aux terrains de baseball et à cette occasion érige une colonne commémorative avec une plaque en bronze.

En 1966, Les américains quittent Olivet et laissent les infrastructures à l’armée française.
63 années ont passé, Elysabeth identifie, après de nombreuses recherches, la zone du Riley Field.
A force de ténacité et de détermination, aidée par les autorités militaires françaises ; elle retrouve les reliques du passé : DUGOUTS, BACK STOP et le monument dédiée à son défunt père émergent alors de la végétation Solognote.

En ce 8 mai 2022 cet endroit retrouve son nom Riley Fields – « there used to be a ball park » de Franck Sinatra résonne dans la forêt.

Quelle émotion de voir, ces anciens baseballers venir honorer la mémoire de leur coach après tant d’années en traversant l’océan et parcours des milliers de Kilomètres/miles. Nul doute que le Capitaine Riley a forcément marqué, inspiré ces jeunes joueurs et aidé aussi à façonner les adultes qu’ils sont devenus – Un véritable exemple, une source d’inspiration que nous coach, animateurs, encadrants, bénévoles, joueurs de baseball devons faire vivre pour laisser aussi quelque part une trace, un héritage.
Quelle émotion, d’être salué par ces joueurs, heureux de constater que le baseball perdure à Olivet après leur départ.

Quelle émotion, aussi d’apprendre par Guillaume Bassaisteguy présent avec son fils, qu’en 1992 les Red Castors ont eux aussi vécu un drame et perdu un jeune joueur à Olivet dans un accident de bus lors d’un déplacement.

Nos histoires se ressemblent…

Ces émotions, ces souvenirs certes douloureux, constituent notre histoire du Baseball à Olivet et nous souhaitons les partager avec vous afin que tous nous ne les oublierons pas – en particulier le capitaine Riley avec la mise en place de ce challenge, mais aussi Matthieu Legrand et notre président fondateur François Creiche dont les plaques viennent d’être remise à neuf par Josselin.

Je déclare donc ouvert Le Challenge Riley et compte sur vous pour faire de ce week-end le premier d’une nombreuse série.

En l’honneur du capitaine James D Riley nous écoutons – « there used to be a ball park ».

Match 1 : Olivet Red Castors 2 – 6 Chartres French Cubs

Match 2 : Joué-les-Tours Coyotes 9 – 8 Savigny Lions

Match 3 : Chartres French Cubs 5 – 1 Angers Royals

Match 4 : Olivet Red Castors 8 – 1 Savigny Lions

Match 5 : Joué-les-Tours Coyotes 1 – 3 Angers Royals

Home Run Derby

Soirée

Dimanche

Match 6 : Joué-les-Tours Coyotes 4 – 7 Chartres French Cubs

Match 7 : Savigny Lions 4 – 7 Angers Royals

Match 8 : Joué-les-Tours Coyotes 6 – 0 Olivet Red Castors

Match 9 : Chartres French Cubs 1 – 5 Savigny Lions

Match 10 : Angers Royals 9 – 3 Olivet Red Castors

Classement

1. Chartres
2. Savigny
2. Joué-les-Tours
2. Angers
5. Olivet

Remise des trophées

Un grand merci, à Josselin, Pierrick et Benjamin pour l’organisation et à tous les bénévoles !

Merci à Antoine LECLERCQ et la société ALR pour les superbe Oriflamme !

Merci à toutes les équipes pour votre participation dans la bonne humeurs et bien sur, bravo à Chartres pour cette belle victoire !

En bonus